Organisme d'Aide et de Soutien à l'Innovation Sociale - Message ou slogan
 
 
Vous souffrez de phobie,d'angoisse,de stress,de dépression,de manque de confiance en vous
Vous avez subi un trauma récent ou ancien (deuil,abus ou agression sexuels,viol,accident de voiture etc..)
Vous rencontrez des difficultés dans votre couple,avec vos enfants,au travail (harcèlement,burnout)
 
Tout problème contient sa solution; nous vous aidons à la faire émerger grâce notamment à la thérapie EMDR et à l'ICV (Intégration du Cycle de la Vie) ainsi qu'à notre boite à outils variés qui vous permettra d'apaiser vos souffrances.
 
 Aujourd'hui la thérapie EMDR est reconnue par la Haute Autorité de Santé, l'OMS et l'Inserm.


Historique de la thérapie EMDR

La thérapie EMDR  (Eyes Movement Decencitization and Reprocessing) a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.
Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule : 
• Une baisse et donc une remise à niveau des émotions. 
• Une résolution des déséquilibres psychocorporels. 
• Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal. 
• Une restauration de l’estime de soi. 
Ce modèle guide la pratique de l’EMDR.


L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.


L’association européenne « EMDR Europe », s’exprime dans chaque pays par une seule association EMDR nationale. En France il s’agit uniquement de l’Association EMDR France. Afin de dispenser gratuitement des formations de spécialistes de haut niveau aux pays pauvres ou en voie de développement, un organisme humanitaire a été voulu par Francine Shapiro : HAP (Humanitarian Assistances Programs) ; en France il s’agit de l’association HAP France.


Il n’y a actuellement en France qu’une seule façon d’obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR Europe : être formé par des formateurs accrédités EMDR Europe et recevoir son accréditation (habilitation de pratique basée sur les compétences) par l’Association EMDR France.


1 - Comme toute thérapie puissante, l’EMDR doit être manié avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés. C’est pourquoi l’Association EMDR France exige tout d’abord des pré-requis, avant d’accepter en formation des candidats , puis ensuite vérifie la légitimité de chaque accréditation.
L’utilisation des termes "EMDR" ou "EMDR France" n’indique en aucun cas une affiliation avec l’Association EMDR France. Ces termes peuvent être utilisés en tant que nom de domaine comme par exemple : "www.emdr-dupont.fr" ou en tant qu’adresse email comme par exemple:dupont@emdr-france.fr.
Ces termes peuvent être utilisés dans le but de créer une confusion dans l’esprit du public quant à une possible affiliation avec l’Association EMDR France. Du fait de l’absence de contrôle juridique de l’utilisation du terme "EMDR", nous vous invitons à vérifier auprès de l’Association EMDR France si le responsable d’une formation proposée ou le thérapeute que vous choisissez est un membre effectif de cette association. soit en consultant l’annuaire de l’Association EMDR France soit en téléphonant à l’association.


L'ICV

https://www.youtube.com/watch?v=NC5l1YImueg#t=831.021


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint